VERSANT SUD DU LUBERON: GROTTES DES VAUDOIS ( 2 décembre)

A la fin du 14ème siècle, les Vaudois, dissidents de l'église catholique, s'installent dans les villages du Luberon. Ce sont de gros travailleurs, ils participent au développement de toute la région. Au début du 15ème siècle, leurs villages sont détruits sur ordre de l'évèque d'Avignon. Leurs terres sont confisquées, les habitations pillées, les hommes massacrés ou envoyés aux galères, les femmes violées et tuées. Plus de 3000 personnes sont exterminées. Une partie des habitants de Mérindol tente de se réfugier dans la partie la plus secrète et la plus inaccessible des environs: le haut vallon de l'Arc. Ils s'installent dans des grottes qu'ils aménagent près d'une source. Ils seront malheureusement rejoints et massacrés par les troupes royales.

Notre petit groupe (12 participants seulement) est parti du parking de la forêt des cèdres pour rejoindre le belvédère du Portalas puis la crête de La Baraque avant d'atteindre par des chemins bien peu fréquentés, parfois difficiles, les fameuses grottes des Vaudois et la source de Font Scure. Nous avons pique-niqué sous la Roque des Bancs et nous sommes allés au belvédère de la Baume Rousse avant de retrouver les voitures...

 Panorama des falaises et des grottes des Vaudois et carte du parcours

 Le départ de la forêt des cèdres:

 Arrêt au belvédère du Portalas:

 La grande arche du Portalas:

 Passage sur la crête de La Tête de La Baraque et descente dans le haut vallon de l'Arc avant de remonter sur le versant opposé:

 Enfin au chaud et au soleil avant la descente vers les grottes:

 Les grottes des Vaudois:

 Un dernier effort avant l'arrivée aux grottes:

 Les grottes des Vaudois, sous les falaises de la Roque des Bancs:

 Un bien étrange visage sur la paroi:

 La source de Font Scure:

 Montée éprouvante vers la Roque des Bancs et pique-nique à l'abri du vent:

 Le sentier qui mène au belvédère de la Baume Rousse passe au milieu des cèdres:

 Du belvédère, un très beau panoirama sur notre parcours du matin:

 L'ouverture de la grotte de la Roque des Bancs:

anipurple08_up.gif